Dialoguer, négocier et vivre ensemble
Le conseil clé des CPRIA
Dialoguer, négocier, c’est assurer le vivre ensemble au sein de l’entreprise et donc son maintien et son développement.
Il y a autant de « dialogues » que de chefs d’entreprise et de salariés. Il faut donc le structurer et l’adapter.
Comme le dit l’expression : “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.
L’entreprise est composée d’un collectif de travail.
L’entreprise n’est pas constituée d’une somme d’individus, mais représente une communauté de travail dans laquelle les relations sont multiples :
- Employeur - salariés
- Salariés - salariés
- Salariés - clients
- Salariés prestataires,
- …
Pour que ces relations soient sereines, il faut partager un savoir-être et des savoir-vivre.
Parler du travail, c’est aussi du travail.
Dans les négociations, on retrouve les conventions collectives et les accords de branche.
Beaucoup de sujets peuvent être abordés dans la négociation d’entreprise : la rémunération, le temps de travail, l’organisation du travail peuvent être directement négociés par le chef d'entreprise avec ses salariés, les seniors, l’égalité professionnelle,...