S'ouvrir à d'autres formes d'organisation

La réflexion sur le temps de travail peut être menée dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise. 

Adopter une nouvelle forme d’organisation peut être un levier de performance (meilleure efficacité), économique (toucher une nouvelle clientèle), de bien-être (moins d’absentéisme),...

L’entreprise peut, si elle le souhaite, et dans la limite de son activité mettre en place : 

  • adopter la semaine de 4 jours,

  • articuler des jours de repos,

  • mettre en place un temps de travail partagé (groupement d’employeurs, prêt de main-d’oeuvre,...),

  • adapter les horaires,

  • moduler la pause du midi,

  • utiliser un logiciel de rendez-vous, 

Ces changements peuvent s’inscrire dans la durée ou répondre à des besoins saisonniers.

Dans tous les cas, le dialogue est la clef de tout. 

Une fois mis en place et après l’avoir testé pendant une période prédéfinie, faites-en le bilan
Pour cela, prenez en compte le ressenti de l’équipe ainsi que le bilan économique.