L'organisation

Au sein d’une TPE artisanale, chef d’entreprise et salariés forment ensemble une communauté de travail dans laquelle chacun a son rôle à jouer. Chacun possède en effet, des droits, des obligations ainsi que des connaissances de “terrain”.

L’organisation du travail est la pierre angulaire du bon fonctionnement de l’entreprise. Elle répond à deux enjeux communs liés l’un à l’autre : la réussite économique de l’entreprise et le bien-être au travail.

Assurer une bonne coordination permet également de répondre à ces enjeux et opportunités qui peuvent se présenter.

Au quotidien, l’organisation se traduit par la valorisation de l’entreprise, la mise en place d’une politique de rémunération et de valorisation du travail, une gestion efficace et bienveillante du temps ainsi que la bonne gestion des risques (identification, prévention, action).

À ces éléments d'organisation s’ajoute une notion transversale : le “vivre ensemble”, indissociable du dialogue et de la négociation. Ces éléments sont fondamentaux pour la dynamique d’entreprise. Pourtant, ils ne sont pas innés et sont régis par des normes tacites, voire des règles de droit.

Bref, si l’on dit que “c’est au pied du mur qu’on voit le maçon”, nous vous proposons quand même d’éviter de vous y retrouver !