L'histoire

Depuis 2010, les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat - CPRIA – instaurées suite à l’accord du 12 décembre 2001 entre l’UPA, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, FO, et la CGT, ont apporté une nouvelle forme de dialogue social, adaptée aux attentes des employeurs et des salariés de l’artisanat de moins de 11 salariés.

Lieu d’échange et de réflexion, au service des artisans et de leurs salariés, les CPRIA traitent de leurs difficultés et engagent des actions ou produisent des outils pour tenter d’y apporter solution.

En matière de difficultés régulièrement évoquées au sein des très petites entreprises artisanales, les difficultés de recrutement sont en bonne place depuis leur création. Ces difficultés s’accompagnent de problématiques d’intégration des nouveaux entrants, de fidélisation et de parcours professionnel… 

Fortes de ce constat partagé, les CPRIA Bourgogne-Franche-Comte, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie se sont jointes en 2022 à la CPRIA Grand Est afin de produire Ma Boite Mon Equipe, action qu’elle avait initiée avec le soutien de la DREETS Grand Est.

L’ambition de cette action mutualisée : initier une boucle vertueuse au sein des très petites entreprises artisanales au profit du chef d’entreprise et des salariés afin de mieux travailler et vivre en TPE.

Ma Boite Mon Equipe est un outil construit pour les salariés et les employeurs de l’Artisanat par leurs représentants au sein des 5 CPRIA. Ces derniers poursuivent désormais leurs échanges, travaux et réflexions pour l’alimenter et le rendre chaque jour plus riche.