Gérer le temps de travail

Le temps de travail se définit comme la période au sein de laquelle le salarié se consacre uniquement à la réalisation d’une prestation pour l’entreprise. 

La durée hebdomadaire de travail légale est de 35h à temps complet, avec un repos de 24h consécutives et des temps de pause obligatoires.

Les heures supplémentaires font l’objet d’une compensation qu'elle soit financière (majoration de salaire) ou d’une récupération de temps (repos compensateur de remplacement). 

Le temps de travail peut faire l’objet d’aménagements. 
 

Tous les jours vous devez faire face à la gestion de votre activité et du temps de travail.

L’employeur a la responsabilité d’organiser les congés, qu’il s’agisse des congés payés, de RTT (réduction du temps de travail), de repos compensatoires.

Dans la vie de l’entreprise vous pourrez être amené à gérer les situations personnelles qui, parfois entraînent une adaptation de l’organisation du temps de travail 

La réflexion sur le temps de travail peut être menée dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise.