Prévenir / agir

Une fois votre identification terminée, il est important de déterminer des actions de prévention opérationnelles.

Les mesures que vous envisagez pour prévenir et réduire les risques sont donc inscrites et mises à jour dans le DUERP (obligation réglementaire). 
Pour que les mesures soient acceptées de tous et adaptées aux risques et à la capacité de chacun de les mettre en œuvre et de les respecter, la démarche doit être collective. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une vision commune des risques et de leurs conséquences. Impliquez vos salariés le plus en amont possible et tout au long du processus ! En plus, cela vous facilitera la tâche… 
Par exemple, associez vos salariés au choix des EPI (équipements de protection individuelle). 
Testez, évaluez par des mises en situation, discutez, modifiez… N’hésitez pas à faire évoluer votre DUERP.

Développer les compétences par la formation

Artisan, salarié, vous êtes confrontés aux mêmes risques, la formation vous concerne. La formation par essence est un des éléments de la prévention des risques. Cette formation doit être régulièrement renouvelée (recyclage, réactualisation). 
C’est une démarche continue parce que les risques évoluent, les habitudes et automatismes s’installent et peuvent générer de nouveaux risques, les outils et la réglementation changent. 
Pensez à intégrer le sujet de la prévention des risques à votre plan de développement des compétences. Les services de prévention et de santé au travail proposent régulièrement des webinaires, des formations.

Se faire accompagner

Quels que soient les risques, vous n’êtes pas seul face à eux. Face à leur complexité, l’expertise d’un organisme extérieur peut souvent s’avérer nécessaire. Cet organisme peut également proposer des soutiens (aides à l’investissement, aux diagnostics…). 
Votre CPRIA peut aussi être à vos côtés pour les risques liés à la prévention des conflits au sein de l’entreprise.