Gérer la charge de travail - Concilier contraintes métiers et activité

Tous les jours vous devez faire face à la gestion de votre activité et du temps de travail.

Le temps de travail n’est pas une question anodine. De cette notion, découle l’efficacité et la sérénité de l’entreprise. L’équilibre vie professionnelle vie personnelle est devenu l’un des principaux leviers d’attractivité.

Mais alors quels sont les points clés pour une gestion du travail réussie ?

  • Anticiper au maximum 

  • Prioriser et organiser les tâches

  • Établir des échéances réalistes

Surtout ! Travaillez en collectif, dialoguez ! 

Le collectif peut fonctionner de différentes façons, trouvez celle qui convient le mieux à votre entreprise. 

Les contraintes extérieures peuvent vous amener à repenser votre organisation du travail, qu’elles soient liées à un pic d’activité inattendu, la zone géographique, contraintes économiques, énergétiques, climatiques, à la saisonnalité. 

Pour adapter votre organisation et notamment le temps de travail à ces contraintes, vérifiez dans un premier temps les possibilités prévues dans les conventions collectives ou par votre accord d’entreprise. 

Pour retrouver votre convention collective, rendez-vous sur www.legifrance.gouv.fr ou www.service-public.fr.