Mieux structurer le dialogue

Parler du travail, c’est aussi du travail.

Selon les sujets, ces échanges peuvent être bilatéraux ou collectifs. Ces discussions sont mises en place dès l’arrivée du salarié et tout au long de sa carrière dans l’entreprise. D’un point de vue collectif, elles doivent être régulières et récurrentes. 

Et justement, comment parler du travail ? 

Les temps d’échanges informels et conviviaux sont nécessaires (café autour d’une table, conversation sur le chemin du travail, entre deux clients...). Ils sont une première étape pour favoriser un dialogue de qualité, mais ils ne constituent pas une forme de dialogue professionnel. 

Il faut trouver du temps qui soit dédié à cet échange qui concerne le travail, son fonctionnement, les difficultés éventuelles, les évolutions envisagées, les nouveaux défis de l’entreprise, les commandes en cours…

Ce moment est un temps de travail à part entière. 

Pour être efficace, il doit être : 

  • prévu,

  • réalisé dans un lieu/moment calme,

  • formulé avec une parole concise et précise (avoir un message clair),

  • exprimé de façon bienveillante pour créer un climat de confiance et d’écoute (ne pas se couper la parole…)

  • attentif à la communication non verbale

  • faire l’objet de partage d’information en amont pour que chaque interlocuteur possède une connaissance du sujet suffisante pour échanger,

  • présenté comme l’opportunité de faire part de nouveaux sujets,

  • renouvelé. 
     

Parfois, il peut être opportun d’utiliser l’écrit pour communiquer. Cela peut notamment être pertinent pour des informations formelles. Pour éviter tout quiproquo, assurez-vous que tout le monde a compris la même chose.

C’est un nouveau rituel que vous pouvez mettre en place. Et ça fonctionne !