La société bouge, montrez que votre entreprise aussi
Mixité, égalité, inclusion, seniors, qualité de vie et des conditions de travail, télétravail, transition écologique, transformation numérique, RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)…
Le monde change ! Et il change vite. L’entreprise doit s’y adapter et le faire savoir.
C’est ce qu’on appelle aujourd’hui la marque employeur, celle qui attirera les bons candidats et vous permettra de les garder et de fidéliser les équipes.
La marque employeur, c’est quoi ?
C’est l’image véhiculée par votre entreprise que ce soit en interne (dans votre équipe) ou bien en externe (vos clients, la ville...).
Cette image permet de mettre en avant l’entreprise et de la rendre plus attractive aux yeux de ses (futurs) salariés.
Elle donnera envie à vos collaborateurs de continuer à travailler pour vous et aux candidats de postuler.
L’important, c’est donc de susciter l’intérêt et de porter des valeurs.
Certaines valeurs sont incontournables :
Conciliation vie privée / vie professionnelle ;
Ne pas travailler dans un environnement exclusivement masculin ou inversement féminin ;
Lien intergénérationnel : séniors et jeunes présents en entreprise ;
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
Respect de l’environnement ;
…
Comment mettre en place la marque employeur ?
Vous pouvez mettre en place la marque employeur en interne en échangeant avec votre équipe.
Mise en place en interne
La marque employeur n’est pas uniquement une action de communication, elle permet d’identifier le sens et l’organisation de l’entreprise. Il est donc primordial que le collectif de l’entreprise y participe et se l’approprie.
La marque employeur évolue au rythme de la société, de l’environnement, de vos salariés. N’hésitez pas à la faire évoluer en dialoguant.
Mise en place en vous faisant accompagner
Vous pouvez vous adresser à un interlocuteur spécialisé (Aract, OPCO, organisations professionnelles, Chambre de métiers et de l’artisanat). Même en étant accompagné, appuyez-vous sur votre équipe.
Voir aussi
Votre entreprise dans son environnement
Votre recherche doit tenir compte de l'environnement direct et indirect de l'entreprise pour vous donner toutes les chances de réussir.