Votre entreprise dans son environnement

Vous êtes-vous interrogé sur la façon dont vous vous placez dans votre environnement géographique, économique et concurrentiel (direct, les entreprises comme la vôtre, ou indirect, les entreprises différentes mais qui répondent au même besoin) ? Quel est le marché de l’emploi ?

Par exemple, vous êtes boucher et cherchez un nouveau collaborateur, avez-vous pensé à rechercher une personne issue de la restauration ?

Quelles sont vos conditions de rémunération par rapport à vos concurrents ? 

Questionnez-vous sur les valeurs portées par votre entreprise. Sont-elles en phase avec les attentes des jeunes ou moins jeunes d’aujourd’hui ?

Les solutions de logement, les questions de mobilité (transports) peuvent influer considérablement sur l’attractivité de votre entreprise et le nombre de candidatures, y avez-vous réfléchi ? Avez-vous le cas échéant identifié des pistes de solutions ? 

Enfin, n’êtes-vous pas trop restrictif dans vos critères ? Des parcours atypiques peuvent être intéressants pour vous.

Pour trouver des réponses à ces questions avant de lancer votre recrutement, faites de la veille, regardez les offres de vos concurrents ou d’autres secteurs d’activité, parlez avec vos collègues, consultez les réseaux, mobilisez votre réseau de connaissances, rapprochez-vous des pouvoirs publics / organismes (par exemple votre mairie, votre EPCI…).

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Pourquoi c'est important ? 

95% des candidats se renseignent sur l’entreprise. Votre entreprise n’est pas comme les autres, faites savoir pourquoi !

Pour attirer des candidatures, il faut savoir être attractif ! Donner envie à votre futur salarié de travailler à vos côtés, au sein d’une équipe ou encore de pousser la porte de votre boutique.