Observer et améliorer sa démarche

Vous avez réussi à trouver votre candidat idéal ? Félicitations !

Quelle méthode vous a permis de rencontrer le candidat sélectionné ? Prenez le temps d'analyser ce qui vous a permis de réussir. Qui sait ? Vous en aurez peut-être besoin pour agrandir votre équipe dans l'avenir.

Vous avez suivi tout le processus et n’avez pas reçu de candidature satisfaisante ? Il y a peut-être encore quelques pistes que vous n’avez pas exploitées. Vous avez réussi ? Tant mieux. Quoi qu'il en soit, il est utile de dresser un bilan.

 

Vous n'avez qu'un candidat, peut-être qu'il existe un autre dispositif pour en identifier plusieurs

Vous pouvez par exemple : 

  • cerner les compétences transverses du postulant, centres d'intérêt, 

  • percevoir la motivation du candidat, 

  • prendre en compte les contraintes de l'entreprise et du poste, 

  • vérifier que votre démarche favorise la diversité de profils (mixité, séniors, handicap, aspect générationnel,...) 

  • ouvrir le poste à des profils atypiques, 

  • s'orienter vers de nouveaux dispositifs pour l'emploi/l'identification des candidatures... 

Plutôt que de choisir par défaut, ne vaut-il pas mieux relancer le recrutement ? Pour poursuivre votre démarche prenez du recul. Posez-vous la question suivante "Qu'est-ce qui aurait pu être amélioré dans ma recherche initiale ?" 

 

Vous avez suivi tout le processus et n’avez pas reçu de candidature satisfaisante ? Il y a peut-être encore quelques pistes que vous n’avez pas exploitées.

Etes-vous prêt à proposer quelques aménagements afin d’attirer plus de candidats ? A faire des concessions, sur le niveau d’expérience par exemple ? 

Si vous avez déjà des salariés, pourquoi ne pas leur demander comment ils ont eu envie de candidater chez vous ? Comment ont-ils appris que vous recrutiez ? 

Dans votre entourage, vous avez peut-être des personnes qui recrutent régulièrement, leurs conseils seraient précieux et vous apporteraient d’autres pistes à exploiter ! 

Certains de vos collègues ont peut-être plus de facilité à recruter, pourquoi ne pas leur demander comment ils procèdent ? 

Enfin, n’hésitez pas à republier régulièrement votre offre, et à l’actualiser avec de nouveaux éléments (aménagements possibles par exemple). 

Et surtout, ne vous découragez pas !