Rédiger l'offre

1. Avant de se lancer dans la rédaction, quelques rappels réglementaires sur ce qui est obligatoire de mentionner dans l’offre, et ce qui est interdit : 

  •  Les mentions obligatoires : Date de publication une référence unique ; un intitulé du poste ; une description claire ; l’expérience requise (sans mention de l’âge !) ; le type de contrat avec sa durée éventuelle (CDI, CDD, alternance) ; le lieu d’exercice et les modalités du recrutement (adresse de contact, responsable) ; pour les professions réglementées, il faut également préciser les diplômes requis. 

  • Les mentions interdites dans l’offre d’emploi : l’origine ; le sexe, l’orientation ou l’identité sexuelle ; l’âge ; la situation familiale ou la grossesse ; opinions politiques ; caractéristiques génétiques ; appartenance ou non appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une race ; convictions religieuses ; activités syndicales ou mutualistes ; apparence physique ; patronyme ;  état de santé ou handicap. 

  • Quelques exceptions existent, notamment pour la mention de l’âge et du sexe : la référence à l’âge dans une offre d’emploi est autorisée lorsqu’une limite d’âge est objectivement nécessaire pour le poste. Il faut qu’un texte législatif ou réglementaire l’autorise. Des limites d’âges sont autorisées lorsque la loi l’impose. Ex : certains métiers sont interdits aux moins de 18 ans. Mention du sexe : Autorisée pour des professions bien déterminées (les artistes et mannequins), mais également lorsque la nature de l’activité ou les conditions de l’exercice l’exigent.

 

2. Etablissez un processus de recrutement transparent. 

Comment avez-vous envisagé de sélectionner votre candidat ? Avez-vous prévu un unique entretien téléphonique ? Souhaitez-vous lui faire passer une journée « test » ? Ce processus doit être clairement défini afin de vous préparer et de préparer le candidat aux étapes qui l’attendent. 

Plusieurs étapes peuvent être intégrées à votre processus après avoir effectué une première étude des candidatures : 

  • Premier échange téléphonique (attention, certains candidats peuvent ne pas être à l’aise au téléphone mais l’être très bien face à une clientèle, apportez de l’importance à cette étape selon le poste qui est à pourvoir) ; 

  • Proposer un ou plusieurs entretiens afin d’échanger sur vos attentes mutuelles, sur les conditions de l’offre, les conditions de travail, la vie de l’entreprise, etc. 

  • Proposer quelques heures d’ « essai professionnel » afin d’évaluer le candidat avant de l’embaucher. Attention, il ne s’agit pas d’une période d’essai mais bien d’un « essai ». 
    L'essai professionnel n’est pas rémunéré, sauf disposition conventionnelle ou collective contraire. L’essai est une épreuve pour le candidat et non une journée de travail type. Cela peut être par exemple : créer une pâtisserie, rédiger un document…  
    Pour plus d’information sur l’essai professionnel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F309 

Vous pouvez aussi vous renseigner autour de vous sur ce qui se pratique en processus de recrutement ! Surtout, ce processus doit être clairement indiqué dans l’offre d’emploi. Le candidat ne doit pas être pris au dépourvu et doit avoir pu se préparer aux étapes qui l’attendent.

 

3. Mettez en avant les avantages à intégrer votre entreprise : 

Les entreprises peinent à recruter des candidats. Il faut donc que l’offre soit attrayante et se démarque des autres. Pour cela, mettez en avant les atouts de votre entreprise, les aménagements possibles et les conditions de travail de celle-ci. N’oubliez pas de parler de l’histoire de votre entreprise, un jeune entrepreneur, une entreprise familiale, ou histoire atypique... Cela donne plus de sens et de sensibilité pour les candidats. Les entreprises de l’artisanat n’ont pas à rougir de leurs petites structures car elles ont de nombreux avantages à proposer ! Pour les mettre en lumière, rendez-vous dans la rubrique « Valorisez votre entreprise » ! 

Vous pouvez désormais rédiger votre offre et la publier ! Pour vous aider, la CPRIA met à votre disposition un modèle de rédaction d’offre d’emploi à adapter selon vos besoins.

 

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La publication d’une offre d’emploi peut se faire grâce à différents canaux de diffusion.