Gérer les compétences

Les compétences acquises ou non ne sont pas figées. Bien au contraire, elle peuvent/doivent être renforcées afin de pouvoir pérenniser voire faire évoluer collectivement l’activité de l’entreprise.  

3 questions à se poser : quelles sont les compétences présentes en entreprise ? De quelles nouvelle compétence l’entreprise a-t-elle besoin ? Quelles formations mettre en place pour acquérir ses nouvelles compétence ? 

La maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, calculer des quantités, utiliser un ordinateur, travailler en équipe, savoir-être, prendre des initiatives, respecter les règles de sécurité… sont des compétences incontournables pour travailler.

Organiser les départs en retraite, accompagner les mutations technologiques, numériques, environnementales, économiques… ou tout simplement se positionner sur de nouveaux marchés, ouvrir/fermer un établissement, obligent à anticiper et définir les besoins en compétences

Rien de mieux qu’un chef d’entreprise formé pour donner envie à ses salariés de se former en retour

Dans un univers concurrentiel et en perpétuelle mutation, se former n’est pas qu’une obligation réglementaire mais aussi un enjeu existentiel, pour l’entreprise et le salarié.