Acquérir et développer les compétences de base

La maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, calculer des quantités, utiliser un ordinateur, travailler en équipe, savoir -être, prendre des initiatives, respecter les règles de sécurité… sont des compétences incontournables pour travailler.

Leur absence n’est pas sans conséquence, elle peut : 

  • Porter atteinte à l’image de l’entreprise, 

  • Générer du risque

  • Etre source de conflit, 

  • Freiner la formation et l’évolution professionnelle

Quoiqu’il en soit si à l’embauche, lors d’un entretien d’évaluation, d’un changement de machines, d’une discussion, … vous identifiez un manque d’une compétence de base, des dispositifs existent dont la certification CléA peut être utile. 

Si la difficulté se concentre sur l’usage du numérique, il existe un « CléA Numérique ».

Attention, ces difficultés ne sont pas simples à identifier, car souvent dissimulées, et encore moins facile à aborder. Il faudra également veiller à la bienveillance du collectif à l’égard des personnes concernées. 

Exemples de signaux faibles :

  • Mauvaise utilisation des EPI 

  • Difficultés de compréhension dans les tâches à effectuer 

  • Erreurs régulières

  • Esquive de situation répétée