Gérer l'évolution professionnelle

Le conseil clé des CPRIA

L’évolution professionnelle se construit ensemble, dès le recrutement et tout au long du parcours. 

La montée ou le transfert de compétences peut permettre de répondre aux aspirations professionnelles de chacun et des besoins de l’entreprise. 

L’entretien professionnel est l’outil de dialogue continu. 

Chaque salarié peut aspirer à une évolution dans l’entreprise. Celle-ci ne se limite pas à un changement de poste ou à la prise de responsabilités supplémentaires, qui devront être toujours accompagnés. Il peut également s’agir de reconnaître un savoir-faire acquis en entreprise par une certification ou encore de savoir transmettre ce savoir. 

Dans tous les cas, l'évolution professionnelle nécessite de l'anticipation, de l'évaluation et de la préparation. 

 

Une carrière n’est pas toujours toute tracée. Jeunes ou moins jeunes, les salariés peuvent / veulent / doivent évoluer au sein de l’entreprise. 

Valoriser les compétences c’est reconnaître l’expérience et les savoirs acquis en entreprise. C’est aussi un moyen de fidéliser les salariés et de rendre l’entreprise attractive pour ses recrutements. 

Le savoir-faire fait partie de l’ADN de l’Artisanat, sa transmission est un enjeu majeur ! Que ce soit auprès des plus jeunes pour faire découvrir son métier lors de stages, lors de l’accueil d’apprentis ou pour transmettre, en fin de carrière son entreprise, cette transmission est également un levier attractif de fidélisation des salariés