Etre vigilant sur sa santé et celle de ses salariés

Préserver sa santé dans le cadre professionnel : tous concernés ! Salariés, chef d’entreprise, jeune ou moins jeune, femme, homme, il est capital pour tous de préserver sa santé et de prendre en compte les situations de chacun. La négliger c’est prendre le risque de freiner son évolution professionnelle ou celle de son entreprise. 

Il y a des obligations et des outils qui existent, il est de la responsabilité de chacun de les appliquer. . 

Certaines situations de travail nécessitent la vigilance de chacun, car elles peuvent à terme être causes d’absentéisme ou d’inaptitude

En agissant sur les leviers à sa main, le chef d’entreprise peut les limiter et éviter qu’elles ne pénalisent l’organisation et l’activité de son entreprise. Le chef d’entreprise peut mettre en place ou mobiliser des acteurs pour réduire les risques de maladie ou de trouble physique ou psychologique (accidents, positions contraignantes, aménagement du poste, exposition à des produits, interactions, etc.). Il peut également  mettre en place des actions améliorant la qualité de vie et les conditions de travail, en se faisant aider de plusieurs acteurs et mobiliser des dispositifs, des aides, pour activer ces leviers. 

Cette stratégie « gagnant–gagnant » lui permettra de maintenir à leur poste ses salariés tout en étant attentif à leur santé et de bénéficier de l’atout que représente la présence dans ses effectifs d’un salarié sénior expérimenté.

Salariés, vous bénéficiez d’un suivi régulier avec la médecine du travail, ces rendez-vous sont l’occasion de faire le point sur votre forme physique mais aussi mentale. Ces rendez-vous ne doivent pas être négligés, ni les recommandations du médecin. 

Chef d’entreprise, votre santé doit être votre priorité. Comment votre entreprise peut-elle tourner si vous êtes en mauvaise santé ? Pensez à faire un point régulier chez votre médecin, et à être attentif à tout signaux d’alerte de votre corps, que ce soit physique ou psychologique… Le burn-out n’existe pas uniquement chez les salariés, vous êtes aussi concernés. 

Voir aussi

Emérite : bien vieillir en entreprise

Article

Gérer les risques

Page de base

Dans le cadre de l’activité de l’entreprise, il existe deux types de risques :