Former / Se former

Rien de mieux qu’un chef d’entreprise formé pour donner envie à ses salariés de se former en retour

Dans un univers concurrentiel et en perpétuelle mutation, se former n’est pas qu’une obligation règlementaire mais aussi un enjeu existentiel, pour l’entreprise et le salarié. 

Outre les formations « métiers », il ne faut pas négliger les formations administratives, commerciales ou encore numériques… L’anticipation doit être votre ligne de conduite : 

  • Anticiper et de définir les besoins en compétences (v. article). 

  • Définir les modalités adaptées de départ en formation : échelonnée ou groupée  / période / interne ou externe à l’entreprise

  • Anticiper les conséquences en termes de report de charge de travail, de chantiers,…

  • Lever les freins psychologiques (sentiment de remise en cause par exemple) et personnels au départ (garde d’enfants par exemple) 

  • Expliquer/ discuter et partager les choix et le planning des partants en formation

Chef d’entreprise, en formant, vous permettez d’acquérir de nouvelles compétences qui doivent se traduire par une évolution des responsabilités, de nouvelles tâches, éventuellement de la rémunération,… en fonction de la situation de l’entreprise et de la formation suivie. 

Salarié, en vous formant vous sécurisez votre projet professionnel et vous créez des opportunités

Le financement ne doit pas être un frein. La formation est dans la plupart des cas prise en charge : chef d’entreprise, rapprochez vous du FAFCEA pour votre propre formation et de l’OPCO pour celle de vos salariés. Dans tous les cas c’est un investissement pour l’avenir