Anticiper et accompagner le départ en retraite

Le départ à la retraite n’a pas le même sens pour les personnes en fonction de leur état de santé, de leur situation personnelle, ou de leur engagement professionnel, que ce départ soit volontaire ou non. Il est nécessaire d’accompagner ce changement pour qu’il ne soit pas mal vécu, quelles que soient les situations.

Des dispositifs existent pour aller progressivement vers le départ, par exemple le temps partiel, le télétravail ou tout aménagement du temps de travail et des modalités d’exercice du poste.

Une bonne préparation, c’est la garantie d’un départ dans les meilleures conditions et qui permettra de préserver le collectif de travail.

1 anticiper la date de départ,

2 préparer en amont le recrutement éventuel du ou de la remplaçant(e), surtout si le métier est en tension, 

3 préparer la transmission des savoir-faire, au-delà du poste est indispensable à la préservation de l’activité.

Pour y parvenir, il est essentiel de dialoguer avec votre salarié et le reste de l’équipe.

Le départ d’un salarié fait partie intégrante de la vie de l’entreprise. Comme pour tous les autres moments, l’entreprise doit être soucieuse de son image et du bien-être de ses salariés.

Chef d’entreprise, vous êtes aussi concernés par la retraite ! Cela se prépare d’autant plus et encore plus en amont. Avez-vous pensé à l’avenir de votre entreprise ? Souhaitez-vous trouver un repreneur ? Ce dernier se trouve peut-être au sein même de votre équipe… 

La retraite d’un chef d’entreprise se prépare plusieurs mois/années à l’avance. Gérer l’administratif et l’éventuelle formation du repreneur, ça prend du temps ! Prenez le temps d’étudier chaque possibilité. Soyez prévenant avec votre équipe, informez-les assez tôt de votre départ en retraite et de l’avenir que vous envisagez pour l’entreprise.

Pour vous accompagner, rapprochez-vous de votre organisation professionnelle, elle saura vous aiguiller.