Bien vieillir dans l'entreprise

Le conseil clé des CPRIA

Il n’y a pas d’âge pour préserver le capital santé de tous et le bien-être au travail. Soyez attentifs aux besoins pour trouver les bons aménagements adaptés à chacun. Des structures peuvent vous accompagner dans vos démarches.

Prenez le temps et donnez-vous les moyens. C’est un investissement qui profite à tous !

Bien vieillir ne se limite pas à la santé des salariés et du chef d’entreprise. Bien vieillir, c’est également veiller au bien-être et bien travailler et s’interroger sur sa capacité à occuper le poste. 

Il n’y a pas d’âge pour bien vieillir, l’important est d’en discuter régulièrement pour améliorer la qualité du travail et anticiper les situations plus complexes. 

Préserver sa santé dans le cadre professionnel : tous concernés ! Salariés, chef d’entreprise, jeune ou moins jeune, femme, homme, il est capital pour tous de préserver sa santé et de prendre en compte les situations de chacun. La négliger, c’est prendre le risque de freiner son évolution professionnelle ou celle de son entreprise.

La QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail), au-delà d’être bénéfique pour le recrutement, a toute sa place tout au long de la vie de l’entreprise, et donc au quotidien pour les salariés. 

Parler de sa santé ne va pas de soi. Favoriser le dialogue à l’occasion des différents échanges, comme l’entretien professionnel, doit vous permettre d’identifier les difficultés abordées par le salarié.  L’erreur à ne pas commettre serait de ne pas le prendre en compte tout de suite. Des mesures simples peuvent éviter une dégradation de la santé du salarié et permettre son maintien en activité (équipements, aménagement du temps de travail, pour lesquels vous pouvez bénéficier de soutien financier, cliquez ici pour en savoir plus).