Acquérir et développer les compétences de base
La maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, calculer des quantités, utiliser un ordinateur, travailler en équipe, savoir-être, prendre des initiatives, respecter les règles de sécurité… sont des compétences incontournables pour travailler.
Leur absence n’est pas sans conséquence, elle peut :
Porter atteinte à l’image de l’entreprise,
Générer du risque
Être source de conflit,
Freiner la formation et l’évolution professionnelle
Quoiqu’il en soit si à l’embauche, lors d’un entretien d’évaluation, d’un changement de machines, d’une discussion, … vous identifiez un manque d’une compétence de base, des dispositifs existent dont la certification CléA peut être utile.
Si la difficulté se concentre sur l’usage du numérique, il existe un « CléA Numérique ».
Attention, ces difficultés ne sont pas simples à identifier, car souvent dissimulées, et encore moins faciles à aborder. Il faudra également veiller à la bienveillance du collectif à l’égard des personnes concernées.
Exemples de signaux faibles :
Mauvaise utilisation des EPI
Difficultés de compréhension dans les tâches à effectuer
Erreurs régulières
Esquive de situations répétées
…