Gérer la rupture du contrat
Le départ d’un salarié ou d’un chef d’entreprise pour quelque raison que ce soit bouscule toujours l’organisation du collectif qui doit souvent compenser l’absence pour préserver l’activité de l’entreprise.
C’est pourquoi, ce départ doit être anticipé le plus en amont possible.
C’est aussi le cas pour le départ du chef d’entreprise qui aura à organiser la transmission et la reprise.
En cas de vente de l’entreprise, le chef d’entreprise a l’obligation d’informer les salariés de son projet de cession ainsi que de la possibilité pour eux de proposer une offre de rachat.
En dehors de ces obligations, préparer l’équipe est primordial. Les informer régulièrement et être transparent réduira les incertitudes et le stress que ces changements peuvent générer. Il faudra également veiller à rassurer les salariés sur la situation de leur contrat de travail, ce n’est pas parce que le chef d’entreprise part que leurs contrats et ses modalités seront modifiés…
Concernant le salarié, le contrat de travail peut être rompu à son initiative (démission), à l'initiative de l'employeur (licenciement), ou d'un commun accord (rupture conventionnelle). Dans tous les cas, les conditions de départs sont strictement encadrées, et en particulier les délais de prévenance. Jusqu’à la fin du contrat, chef d’entreprise et salarié auront à respecter leurs obligations respectives.
Ils devront également préparer avec l’ensemble du collectif l’organisation du travail entre le départ du salarié et l’arrivée d’un nouveau salarié afin d’assurer l’activité de l’entreprise durant cette période.
Au-delà des obligations formelles, quel que soit le motif, il est nécessaire de comprendre et d’analyser les raisons ayant conduit au départ. En s’interrogeant par exemple : sur la pertinence du recrutement, sur le parcours d’intégration, sur l’évolution au sein de l’entreprise, sur l’organisation de l’entreprise, …
Pour tous types de départ, les organisations syndicales et professionnelles peuvent accompagner salarié et chef d’entreprise.