Valoriser les compétences
Valoriser les compétences c’est reconnaître l’expérience et les savoirs acquis en entreprise. C’est aussi un moyen de fidéliser les salariés et de rendre l’entreprise attractive pour ses recrutements.
Pour valoriser les compétences, vous pouvez :
Inviter et accompagner le salarié à faire certifier ses compétences
Définir un parcours de formation pour faire évoluer le salarié au sein de l’entreprise
Confier de nouvelles missions / responsabilités
Désigner le salarié comme référent sur un sujet précis
Faire évoluer le salarié en interne
Déléguer une partie de vos propres responsabilités à un ou plusieurs salariés
Offrir l’opportunité de reprendre l’entreprise à terme
Quand l’entreprise le peut financièrement, la rémunération est également un moyen.
Voir aussi
Former / Se former
Rien de mieux qu’un chef d’entreprise formé pour donner envie à ses salariés de se former en retour.
Dans un univers concurrentiel et en perpétuelle mutation, se former n’est pas qu’une obligation réglementaire mais aussi un enjeu existentiel, pour l’entreprise et le salarié.
Transmettre son savoir
Le savoir-faire fait partie de l’ADN de l’Artisanat, sa transmission est un enjeu majeur ! Que ce soit auprès des plus jeunes pour faire découvrir son métier lors de stages, lors de l’accueil d’apprentis ou pour transmettre, en fin de carrière son entreprise, cette transmission est également un levier attractif de fidélisation des salariés.