Maintenir / Se maintenir en emploi

Parler de sa santé ne va pas de soi. Favoriser le dialogue à l’occasion des différents échanges, comme l’entretien professionnel, doit vous permettre d’identifier les difficultés abordées par le salarié.  L’erreur à ne pas commettre serait de ne pas le prendre en compte tout de suite. Des mesures simples peuvent éviter une dégradation de la santé du salarié et permettre son maintien en activité (équipements, aménagement du temps de travail, pour lesquels vous pouvez bénéficier de soutien financier, cliquez ici pour en savoir plus). 

Les absences répétées ou arrêts prolongés pour cause de maladie ou accident du travail sont des signaux d’alerte. La médecine du travail doit être votre interlocuteur ; elle vous permettra de maintenir le lien avec votre salarié, de vous proposer des solutions, afin de le maintenir dans l’emploi et de conserver le dialogue

La limite entre se soucier légitimement de la santé du salarié et l’ingérence est ténue ; ne la franchissez pas. C’est une situation délicate à gérer dans l’entreprise, se projeter dans l’avenir et penser aux conditions de son retour au sein de l’équipe est également important.

Maintenir le lien avec l’entreprise est un facteur de réussite de la réintégration. Pensez à la possibilité de solliciter une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail. 

En cas d’inaptitude prononcée, un reclassement au sein de l’entreprise doit être recherché, celui-ci peut nécessiter une formation de transition professionnelle. 

Chef d’entreprise, interrogez-vous sur votre propre maintien en emploi, pensez à vous préserver et appuyez-vous sur vos salariés. 

Voir aussi

Accompagner la reconversion et la transition professionnelle

Page de base

Pour de bonnes ou mauvaises raisons, 60 % des salariés ont déjà connu un changement de métier ou de secteur d’activité. La reconversion est donc une phase naturelle dans un parcours professionnel

Toutefois, se reconvertir ne s’improvise pas et demande du temps.