Accompagner les salariés
Une carrière n’est pas toujours toute tracée. Jeunes ou moins jeunes, les salariés peuvent / veulent / doivent évoluer au sein de l’entreprise.
L’employeur doit connaître les aspirations du salarié : évolution, développement de compétences, reconversion, … Et inversement, le salarié doit faire connaître ses aspirations.
À l’initiative de l’un ou de l’autre, la réflexion doit être anticipée, préparée et structurée.
L'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire tous les 2 ans, ou au retour de certains congés, entre employeur et salarié.
Espace de dialogue, il permet d’envisager les perspectives d'évolution professionnelle et les formations pouvant y contribuer.
C’est surtout une opportunité pour l’entreprise de partager son vécu dans les fonctions, les attentes et les perspectives.
Selon le profil ou le poste du salarié, il est important d’adapter le contenu de cet entretien.
Quelques prérequis faciliteront sa réussite :
le planifier en choisissant un créneau horaire adapté à l’un et l’autre,
en comprendre mutuellement les objectifs,
le préparer, à l’aide d’une grille d’entretien par exemple,
le réaliser dans un espace propice,
en laisser une trace,
s’y référer régulièrement pour ne pas oublier les engagements.
La synthèse de cet entretien vous servira pour préparer le suivant.
Bien sûr, votre TPE n’a pas de RH pour gérer tout ça ! Financement, accompagnement, des outils existent pour vous accompagner que vous soyez salarié ou chef d’entreprise et en plus, vous gagnerez du temps !
Pour l’employeur
Que ce soit pour l’entretien professionnel ou pour toute question relative à l’accompagnement des salariés dans leur évolution, l’Opérateur de Compétence – OPCO – est l’interlocuteur principal.
Il accompagnera, en particulier, sur la mise en place d’un plan de développement des compétences.
Cet outil permet à l’employeur de définir les actions de développement des compétences qu’il prévoit de mettre en œuvre au bénéfice des salariés et ainsi répondre à ses obligations légales.
Au-delà de l’aspect légal, c’est un outil indispensable pour soutenir l’activité, accompagner les décisions stratégiques pour l’avenir de l’entreprise et leurs impacts sur les métiers et les compétences utiles (compétences digitales, multiculturelles, technologiques ….).
Et enfin, c’est la clé pour attirer puis fidéliser les salariés.
Pour le salarié,
Les services, gratuits, de Conseil en fvolution Professionnelle – CEP, sont mobilisables tout au long de sa carrière afin de faire le point.
A l’initiative de l’employeur ou du salarié,
Le bilan de compétences est aussi mobilisable pour analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Il sert à faire le point sur une situation professionnelle et donne aussi une vision des potentielles évolutions et formations auxquelles vous pouvez avoir droit.
Il est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, certifié par l’État.