Gérer le départ de l'entreprise
Le conseil clé des CPRIA
Le départ d’un salarié ou du chef d’entreprise est la fin d’une relation humaine.
Jusqu’à la fin de la relation contractuelle au travail chacun doit respecter ses obligations.
Elle doit donc s’anticiper, s’analyser et se préparer pour préserver au mieux le collectif et l’activité de l’entreprise. Il est important que toutes les parties soient accompagnées.
Il n’y a pas un départ identique. Les raisons en sont toujours différentes. Quoiqu’il en soit le départ doit toujours être discuté individuellement et collectivement. Il doit également répondre à un cadre juridique précis.
Pour de bonnes ou mauvaises raisons, 60 % des salariés ont déjà connu un changement de métier ou de secteur d’activité. La reconversion est donc une phase naturelle dans un parcours professionnel.
Toutefois, se reconvertir ne s’improvise pas et demande du temps.
Le départ d’un salarié ou d’un chef d’entreprise pour quelque raison que ce soit bouscule toujours l’organisation du collectif qui doit souvent compenser l’absence pour préserver l’activité de l’entreprise.
C’est pourquoi, ce départ doit être anticipé le plus en amont possible.
Le départ à la retraite n’a pas le même sens pour les personnes en fonction de leur état de santé, de leur situation personnelle, ou de leur engagement professionnel, que ce départ soit volontaire ou non. Il est nécessaire d’accompagner ce changement pour qu’il ne soit pas mal vécu, quelles que soient les situations.