Le contrat de travail

Votre recherche d’un nouveau salarié arrive à son terme, mais votre recrutement, lui, continue. Pour concrétiser cette première étape, il vous reste à matérialiser l’accord professionnel entre le salarié et vous grâce au contrat de travail (et à l’entretien de votre relation professionnelle). 

Ce document sera différent selon la relation professionnelle que vous souhaitez mettre en place, il est donc primordial de choisir un contrat adapté à vos besoins, d’y faire apparaître les mentions essentielles. Dans l’hypothèse où le contrat de travail doit être suspendu ou rompu, certaines règles et dimensions humaines doivent être respectées et prises en compte.

Félicitations ! Vous avez trouvé chaussure à votre pied. À présent, vous devez formaliser votre embauche avec un contrat de travail. 

 

Même si le contrat de travail n’est pas rendu obligatoire par la loi lorsqu'il concerne un contrat à durée indéterminé à temps complet (sauf convention collective), ce document est une sécurité tant pour l’employeur que pour le salarié. Nous vous conseillons d’en rédiger un pour chacune de vos embauches. 

 

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Analyser les besoins

Page de base

L’analyse des besoins est une étape cruciale dans la rédaction de l’offre d’emploi.

En effet, cette analyse vous permet de délimiter les missions, de cibler les candidats, et d’éviter les candidatures incohérentes. Cette étape n’est donc pas à négliger. Grâce à elle, vous allez pouvoir établir une fiche de poste utile et précise.

Ce document vous servira en cas d'embauche pour rédiger le contrat de travail et lors des entretiens professionnels.