Analyser les besoins

L’analyse des besoins est une étape cruciale dans la rédaction de l’offre d’emploi.

En effet, cette analyse vous permet de délimiter les missions, de cibler les candidats, et d’éviter les candidatures incohérentes. Cette étape n’est donc pas à négliger. Grâce à elle, vous allez pouvoir établir une fiche de poste utile et précise.

Ce document vous servira en cas d'embauche pour rédiger le contrat de travail et lors des entretiens professionnels.

-> L’analyse : 

Pour vous accompagner dans cette analyse, la CPRIA met à votre disposition un guide de réflexion afin de vous aider à vous poser les bonnes questions ! Retrouvez-le à la fin de cette rubrique. 

 

-> L’utilité de la fiche de poste : 

La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d’une situation professionnelle. Si elle n’est pas obligatoire, elle est cependant très utile dans le cadre d’un processus de recrutement. Elle met en lumière vos objectifs et les caractéristiques du travail à réaliser et vous permet de mieux appréhender les besoins par rapport à la création de ce poste. 

 

-> Rédiger une fiche de poste

Il est important d’échanger avec les autres salariés afin de réaliser un inventaire des missions et tâches que devra effectuer le futur collaborateur. Impliquer l’équipe vous facilitera la tâche. 

Soyez très précis et utilisez une formulation simple et concrète. 

Si le poste est déjà existant, cette fiche doit en refléter la situation actuelle

Attention à ne rien oublier, pour éviter d’éventuelles situations conflictuelles après l'intégration du salarié. 

Pour vous aider, la CPRIA vous propose un modèle adapté à la TPE, retrouvez-le dans les supports ci-dessous.

Voir aussi

Rédiger le contrat de travail

Page de base

Même si le contrat de travail n’est pas rendu obligatoire par la loi lorsqu'il concerne un contrat à durée indéterminé à temps complet (sauf convention collective), ce document est une sécurité tant pour l’employeur que pour le salarié. Nous vous conseillons d’en rédiger un pour chacune de vos embauches.