Comment faire une première sélection
Si le nombre de candidatures est faible, plutôt que de vous cantonner à ces réponses, vous pouvez réviser les bases et relancer votre recrutement, peut-être avez-vous manqué des éléments essentiels. Ces rubriques peuvent vous aider.
Vous avez reçu plusieurs CV, génial ! La perle rare se cache peut-être parmi ces candidatures ! [
Mais comment faire une première sélection ? Qui dit première sélection, dit hiérarchiser. Cette opération vous sera d’autant plus facile que vous aurez bien préparé votre démarche, référez-vous à la partie Analyser les besoins > L'utilité d'une fiche de poste, cela peut vous aider.
Tout d’abord, prenez un premier temps pour lire les CV et lettres de motivation, écartez d’emblée les candidatures qui ne répondent pas aux points essentiels de l’annonce. Par exemple, si des déplacements professionnels sont à prévoir, l’exigence du permis B parait indispensable.
Classez les candidatures par rapport à l’exigence du poste :
Ne répond pas du tout
Répond partiellement
Répond totalement ou presque
Attention à ne pas mettre la barre trop haut dès le début pour ne pas avoir à reprendre toutes les candidatures. La candidature parfaite n’existe pas, il vous faudra très probablement arbitrer sur certains points…
Après cette première étape, vous devez y voir plus clair. Si aucun candidat ne correspond, continuez de communiquer votre recherche, et/ou réévaluez votre offre d’emploi : ne perdez pas espoir !
Vient l’étape de l’étude plus approfondie des premières candidatures sélectionnées. Suite à cette étude plus approfondie, posez-vous la question « y-a-t-il moyen de remédier aux faiblesses de la candidature ? » par exemple par une période de formation, de tutorat… N’hésitez pas à téléphoner au candidat pour obtenir plus de précisions. La qualité de votre échange peut être un premier indice de celle de la candidature.
Notre conseil : pensez à répondre aux candidats, même lorsque c’est négatif. Un petit SMS ou mail pour préciser aux candidats qu’ils ne sont pas retenus prend peu de temps, mais cela fait partie de l’image de l’entreprise que vous dégagez et permet au candidat de poursuivre ses recherches.
Pourquoi ?
La sélection des candidats découle de plus en plus dans les entreprises d’un travail collaboratif.
Cela a beaucoup d'avantages :
Identifier des points qui vous ont échappé
Avoir le ressenti des autres salariés
Intégrer plus facilement le nouvel arrivant
Accorder les différentes personnalités
Identifier les compétences pertinentes et complémentaires dans l’équipe
Fidéliser et souder votre équipe en les impliquant dans le processus de recrutement
Recueillir les éventuelles craintes ou réticences de vos salariés et pouvoir y répondre ...
Comment ?
Tout d’abord, lorsque vous avez pour projet de recruter, parlez-en à votre équipe. Expliquez-leur pour quel poste, quel type de contrat, dans quel objectif, et expliquez-leur les avantages de ce recrutement (par exemple, réduire la charge de travail sur certains postes ; améliorer les performances de l’entreprise ; ….)
Quelques conseils :
Informez vos équipes de l’avancement de vos recherches ;
Demandez leurs avis sur les CV que vous avez sélectionnés ;
Demandez leur conseil sur votre offre d’emploi et votre processus de recrutement ;
Si le candidat aura vocation à travailler en binôme, par exemple, proposez à votre salarié concerné de participer à la sélection des CV ainsi qu’aux entretiens d’embauche.
La décision finale vous reviendra toujours, mais une décision unanime de l’équipe vous garantira une bonne implication de celle-ci dans l’intégration de votre nouveau salarié.