Pourquoi associer les salariés au recrutement ?

Qui connaît mieux votre entreprise que votre équipe ? Ensemble, vos salariés représentent le savoir-faire de votre entreprise. Ils connaissent ses points forts, ses réussites et ses avantages (heures flexibles, ambiance agréable, matériel ergonomique confortable, facilité de dialogue…). Par conséquent, leur témoignage est un atout précieux dans la valorisation de l’entreprise. 

 

Pourquoi associer les salariés au recrutement ? 

Quand vous recrutez, vous intégrez un nouveau salarié dans l'équipe. Cette équipe connait déjà votre entreprise. Elle a des attentes sur les compétences et qualités du futur salarié et participera à son intégration. Vous pouvez donc l’associer à votre recrutement en l’impliquant sur la présentation de l’entreprise.

Misez sur la relation de pair à pair. Le témoignage de vos salariés vous permettra : 

  • d’éviter de tomber dans le piège de survendre votre entreprise

  • de faire émerger des idées intéressantes et des notions auxquelles vous n’auriez pas pensé seul ;

  • de créer un a priori favorable

De plus, consulter votre équipe, c’est aussi inclure le salarié dans la dynamique de l’entreprise. C’est une action fédératrice.