Laisser parler votre créativité
Être artisan c’est être créatif, authentique, avoir une démarche signature et créer des liens avec sa clientèle. Pourquoi ne pas valoriser ces atouts pour attirer des candidats et diffuser votre offre ? Mettez la même inventivité dans votre démarche de recrutement que celle que vous déployez tous les jours pour satisfaire vos clients.
Que vous recherchiez un candidat, ou un emploi, un cuisinier ou un maçon, à Marseille ou dans la Meuse...Chaque recrutement est différent. Testez ! Evaluez vos résultats et adaptez votre méthode...
Aujourd’hui tout est dans l’immédiateté, le monde de l’information évolue, les réseaux se multiplient aussi… Pour réussir votre recrutement, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Selon le profil du candidat ou le poste que vous recherchez, il vous faut adapter votre stratégie et choisir la bonne méthode et les outils adaptés. Cela peut vous permettre d’être plus efficace et attractif, multipliant ainsi vos chances de réussite.
Comment ?
Définissez tout d’abord clairement vos besoins ou vos attentes. Pour vous qui recrutez : vous devez apporter une attention particulière à la définition du poste. Vous êtes candidat : soyez clair sur vos attentes. Professionnel expérimenté, débutant, pour un remplacement, un apprentissage… cette étape de réflexion vous aidera à définir une méthode de recherche adaptée. Mais en premier lieu si vous êtes employeur, faites savoir que vous recrutez !
Ne sous-estimez pas le bouche-à-oreille. Parlez-en autour de vous ! Et pour la suite…
Vous n’êtes pas seul ! Votre besoin de recruter peut être partagé par d’autres entreprises sur votre territoire : avez-vous pensé à l’emploi partagé ? aux groupements d’employeurs ? à solliciter votre organisation professionnelle pour organiser, avec l’appui de France Travail, un job dating territorial ?
Participer aux salons, salons de l’emploi mais aussi salons professionnels, vous permet de faire connaître votre entreprise et peut vous amener à recevoir des candidatures spontanées.
S’inscrire à un concours ou à un trophée régional (comme par exemple le Trophée Quali’Vie met en lumière votre entreprise et peut attirer des candidats). Le Hub de l’alternance facilite la relation entre entreprise et jeune.