Renouveler, valider, rompre la période d'essai

Et parfois ça ne matche pas ! 

La fin de la période d’essai est l’occasion de partager autour des attentes réciproques et de se poser ensemble la question de poursuivre ou non l’aventure dans l’entreprise. 

Vous avez le choix :

  • Tout se passe bien : la période d’essai se termine et le contrat se poursuit naturellement.
  • Vous avez encore des questionnements : vous pouvez renouveler la période d’essai.
  • La rencontre ne fonctionne pas : employeur comme salarié, vous pouvez mettre fin au contrat.

Attention, la période d’essai est encadrée par le droit du travail (code du travail, convention collective, contrat de travail, accords). Les procédures doivent être respectées par chacune des parties (préavis, formalisme). Elles vous protègent tout autant, employeur que salarié.
 

Voir aussi

Le contrat de travail

Page de base

Votre recherche d’un nouveau salarié arrive à son terme, mais votre recrutement, lui, continue. Pour concrétiser cette première étape, il vous reste à matérialiser l’accord professionnel entre le salarié et vous grâce au contrat de travail (et à l’entretien de votre relation professionnelle). 

Ce document sera différent selon la relation professionnelle que vous souhaitez mettre en place, il est donc primordial de choisir un contrat adapté à vos besoins, d’y faire apparaître les mentions essentielles. Dans l’hypothèse où le contrat de travail doit être suspendu ou rompu, certaines règles et dimensions humaines doivent être respectées et prises en compte.